Le Point
Mai28

Le Point

L’hebdomadaire national d’informations générales, le Point, se serait sûrement passé de cette publicité indésirable. Sa dernière livraison arbore une couverture titrée « Erdogan, le dictateur ». Le titre a déplu à des militants turcs résidant en France et partisans du président islamiste turc. Des commandos ont détruit des affichettes dans plusieurs kiosques. Le Point réfléchit à une...

Read More
Ecoloustics
Mai25

Ecoloustics

Depuis 2010 le SIEL-Territoire d’énergie organise le concours Ecoloustics à l’attention des scolaires. Jeudi 24 mai, trois classes de la Loire ont été récompensées par Bernard Laget, président du SIEL-TE pour leur travail sur le développement durable. Cette action est réalisée en partenariat avec l’Inspection académique, l’ALEC42, Le PNR Pilat, l’AMF42, l’AMFR42, la Frapna, Apieu et le club de la presse. Les élèves devaient réaliser...

Read More
Nouvelle République
Mai25

Nouvelle République

Ce quotidien historique du centre est en grande difficulté malgré le virage digital emprunté depuis plusieurs années. La diffusion papier est en baise continue et cette chute n’est pas compensée par le web. ces dernières années, deux rédactions ont fusionné, l’édition du Cher a disparu et des dizaines d’emplois ont été perdus. Une nouvelle restructuration est dans les...

Read More
Presse tunisienne
Mai22

Presse tunisienne

Dans ce pays, 200 journalistes viennent d’être licenciés au cours des derniers mois. Selon le SNJT, syndicat national des journalistes tunisiens, 500 autres ne recevraient plus leur paie. Enfin, en 2017, le même syndicat a comptabilisé 205 agressions contre des journalistes....

Read More
Média Lab
Mai22

Média Lab

L’alliance française de Moldavie lance un concours pour les journalistes francophones et numériques. Le concours vise des candidats de 13 à 25 ans. Règlement complet en ligne sur le site de l’alliance française de...

Read More
Moldavie
Mai22

Moldavie

Le plus pauvre des pays européens occupe la 81e place dans le classement mondial de la liberté de le presse de RSF. Parmi les critères de l’ONG, on peut noter le manque d’indépendance de l’autorité de régulation de l’audiovisuel. Ainsi, Radio-Télé Moldova est sous la coupe du président pro-russe alors que la presse écrite se divise entre pro-russes et pro-roumains. A noter aussi de nombreuses agressions de...

Read More