Tribune ouverte contre le pillage de l’information !

Un journaliste doit « s’interdire le plagiat, la calomnie, la diffamation, les accusations sans fondement ainsi que de recevoir un quelconque avantage en raison de la publication ou de la suppression d’une information (…) ». Point n°8 de déontologie inscrit dans la charte des droits et des devoirs des journalistes (Munich, 1971).

Depuis quelques semaines maintenant, les rédactions des médias ligériens grondent de voir leurs informations pillées par le site d’actualité 42info.fr, ayant pour slogan « l’info locale en premier ! » et se réclamant indépendant.

Le relais des informations par ce nouveau média, n’est autre qu’un recopiage plus ou moins adroit des textes et des photos des journaux, radios et chaînes de télévision du département. La plus-value attendue par le média web est totalement inexistante. Il est ironique de constater que pourtant, la société éditrice du site précise dans la rubrique Mentions légales : « Vous êtes un professionnel/vous souhaitez utiliser nos contenus pour un usage professionnel ? Si vous souhaitez reproduire un ou plusieurs articles/contenus de 42info.fr pour un usage professionnel, nous vous invitons à contacter notre service chargé des Droits de Reproduction, à l’adresse suivante (…) ».

Or, force est de constater que le directeur de la publication n’applique pas ceci dans le sens inverse. Le Club de la presse et de la communication de la Loire condamne fermement ces agissements. S’il est devenu de plus en plus difficile à l’ère d’Internet, de faire respecter les droits d’auteur et la propriété intellectuelle des productions émanant des journalistes conformément au Code de la propriété intellectuelle, une telle démarche, de la part d’un média confrère est inacceptable. Cet état de fait est puisqu’il est a fortiori besoin de le rappeler, condamnable en justice.

Il n’est donc pas soutenable que les efforts réalisés par les rédactions pour produire une information de qualité parfois dans des conditions contraintes, soient mis à rude épreuve par le site d’information 42info.fr, utilisant de façon malhonnête et déloyale sans jamais citer ses sources comme il est d’usage dans la profession, les informations des médias dont il se sert pour alimenter son contenu.

Les professionnels de la presse ont à cœur d’exercer leur métier de la façon la plus honnête et neutre possible dans le respect de leurs lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs et de leurs interlocuteurs. Sur un territoire aussi étendu mais à la fois restreint, le respect du travail de chacun, en-dehors de tout esprit de concurrence féroce, doit rester la règle.

 

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *