Les brèves de Pat

La Métropole se dote

La métropole stéphanoise est officiellement née, le premier janvier 2018. Depuis, un an, la direction de la communication travaillait sur un nouveau site. Avec la nouvelle année, le produit est en ligne et devrait satisfaire les 53 communes adhérentes. On attend aussi la sortie annoncée d’un magazine trimestriel.

Lanceur d’alerte

Olivier Leclerc, juriste et directeur de recherche au CNRS a donné une conférence sur « la protection des lanceurs d’alerte », le 9 février au centre culturel du château de Goutelas. Le conférencier a fait le point sur la place des lanceurs d’alerte dans nos sociétés contemporaines.

Archives municipales

Cyril Longin, directeur des archives municipales de Saint-Etienne, présente actuellement une exposition sur l’histoire stéphanoise à travers les thèmes de l’urbanisme, de l’économie, de la culture et du sport.
RCF a réalisé une émission sur cette exposition. Elle est disponible en replay sur le site de la station stéphanoise.

Le sites de Jean-Luc Michel

Initiateur du master de communication de l’Université Jean Monnet, auteur de plusieurs ouvrages sur la communication publique-, notre ami et adhérent, Jean-Luc Michel partage sa retraite entre les grands voyages où s’exerce sa passion pour l’art photographique et l’édition numérique. A l’issue d’un récent voyage en Louisiane, Jean-Luc et son épouse ont mis en ligne un site dédié dont voici l’adresse http://www.jeanlucmichel.com/USA/Accueil.html

L’universitaire met aussi la dernière main à la sortie de son prochain livre électronique, lui aussi consacré à l’Etat des cajuns.

BFM Business

La BFM académie s’intéresse aux start-up stéphanoises qui pourraient bien être sélectionnées sur le plan national par leur inventivité. Les créateurs d’entreprise distinguées par la chaîne bénéficieront d’une campagne de publicité sur la chaîne économique BFM Business.

Pétanque des journalistes

C’est à Roche-la-Molière, le 29 juin 2018, que se déroulera le traditionnel gentleman de pétanque de l’amicale des journalistes sportifs de la Loire, présidée par Cindy Familiare, journaliste au Progrès. les adhérents de notre club sont bienvenus à ce rendez-vous de convivialité organisé avec le concours du maire, Eric Berlivet.

Hors Ligne s’arrête

Ce mensuel d’informations générales, lancé en mars 2017, par nos confrères, Laurie Joanou et Pierre Serizay, n’aura pas franchi le cap de sa première année. Ce support écrit n’a pas survécu à un déficit de financement, aux coûts d’impression et de distribution, au manque d’annonceurs publicitaires et de promotion. Et ce malgré une réelle volonté de qualité et d’originalité. Bon courage à nos collègues!

Décès

Après Casimir Milkzak, photographe de presse au Progrès, dont les obsèques viennent d’être célébrées en l’église Sainte-Thérèse de Saint-Etienne, nous apprenons le décès d’Anne-Marie Poix, journaliste au Progrès et épouse de Guy, également journaliste au Progrès. Ses obsèques seront célébrées en l’église de Saint-Rambert. Notre club présente ses très sincères condoléances aux familles de ces deux figure de la presse ligérienne.

Digital league

Le cluster stéphanois numérique, qui s’appelait récemment Numélink, a recruté un nouveau directeur en la personne de Salem Nait Idir. Le secteur numérique pèse plusieurs centaines d’emploi sur Saint-Etienne et plusieurs dizaines sur Roanne.

La 5 G

Celle-ci sera expérimentée en 2018 dans neuf grandes villes françaises. Trois villes de l’ancienne région Rhône-Alpes sont concernées. Il s’agit de Lyon, Grenoble et Saint-Etienne. Le lancement généralisé de la 5G est normalement prévu pour 2020.

Sévère

Après le lancement du Média, la web tv de Jean-Luc Melenchon, l’ancien député stéphanois, Jean- Louis Gagnaire a tenu des propos très sévère sur cette initiative qu’il a qualifié de « grotesque, de bourrage de crâne, de sectaire ».

Arrivée des réseaux sociaux au Département

L’arrivée d’un ancien journaliste et communicant à la présidence du conseil départemental de la Loire a changé la donne. En ce début d’année, on note la création d’une page Facebook et d’un compte Twitter. Beaucoup de collectivités ligériennes sont déjà utilisatrices de ces outils.

Mutation

Lucie Tisserand, chargé de communication de la commune du Coteau va prochainement prendre en charge la communication de la nouvelle communauté de communes de Forez Est.

Crise à France 3 Auvergne Rhône-Alpes

La suspension d’une série de cinq reportages sur Laurent Wauqiez sur la chaîne régionale a enclenché un mouvement de grogne dans la rédaction de la chaîne. Le 12 janvier, 46 journalistes ont voté une motion de défiance contre leur direction. Les signataires reprochent au directeur régional, André Faucon, ancien directeur de France 3 Saint-Etienne, d’avoir supprimé la série en raison de sa tonalité critique. Cette crise interne intervient au moment où la chaîne publique est soumise à une réorganisation territoriale et où est évoquée une fusion avec France Bleu. A suivre.

Précisions

Le journaliste pontrambertois, Maxime Petit, intègrera un poste de journaliste à l’hebdomadaire l’Essor savoyard, hebdo du groupe belge Rossel, à Annecy, le 1 février. Il est pour quelques jours encore responsable du service internet et digital de la radio régionale Scoop. Il a précédemment travaillé à la radio Alpes n1 de Gap, au Progrès et au Dauphiné Libéré. Il a aussi animé la magazine ligérien en ligne, le Grisou, durant quatre ans jusqu’en 2016.

Une nouvelle appli

La start-up stéphanoise, Imagilink, vient de créer Guia, une application permettant aux visiteurs du CHU de l’Hôpital nord de se guider dans les arcanes du vaste complexe.

Reconversion

Stéphanie Calaciura, maire-adjointe à la culture et à la communication à Saint-Chamond, a laissé son poste de responsable de la communication du CETAF, organisme national de sécurité sociale dont le siège est dans le quartier stéphanois de la Rivière. Elle vient de créer sa propre agence sous le nom « studio communication ».
Plus d’info sur www.studiocommunication.fr

TL7 joue la carte du charme

La chaîne locale ligérienne assurera la retransmission de l’élection de Miss Prestige National, le 13 janvier à la Comédie de Saint-Etienne. Jusque là, rien que de très normal !
Le plus sera la diffusion en direct de cette soirée stéphanoise sur 24 chaînes locales réparties sur toute la France.

Coup de pouce aux start-ups

Après le Mixeur, pépinière de start-up du numérique, implantée dans le quartier de la cité du design, la Métropole envisage d’ouvrir une pépinière dédiée aux projets de e-commerce dans la rue de la République.

Gourmandise

L’agence stéphanoise Trenta est la réalisatrice d’un packaging « art déco » conçu pour le chocolatier stéphanois Weiss à l’occasion du nouvel an.

Décennie

Pour fêter son dixième anniversaire, le FIL, salle stéphanoise des musiques actuelles, a confié à deux agences lyonnaises le soin de revoir toute sa charte graphique et son logo.

France Bleu

Alors que France Bleu Saint-Etienne Loire a un nouveau directeur d’antenne depuis quelques semaines, la création de la station lyonnaise de la radio de service public est repoussée d’un an. Le choix de l’implantation immobilière n’est pas simple au moment où le gouvernement réfléchit à un rapprochement entre France 3 région et France Bleu.

Maxime Petit

Ce jeune journaliste ligérien gérait jusqu’à une date récente le site internet et les réseaux sociaux de Radio Scoop à Lyon depuis le deux janvier, il est à Annecy où il doit occuper un poste dans l’hebdomadaire régional, le Messager.
Maxime Petit a déjà travaillé dans deux éditions du Progrès et été rédacteur en chef d’une radio indépendante à Gap.
Dans la Loire, il a animé le site internet d’informations, le Grisou.

La sélection de RCF

Chaque dizaine de jours, RCF Saint-Etienne propose par courriel une sélection d’émissions. Il suffit de cliquer sur la photo choisie pour écouter l’émission. Les sujets sont éclectiques et vont de la littérature à la médecine, des projets territoriaux à la culture, de la vie de l’Eglise au design. Une bonne initiative à destination des auditeurs occasionnels.

Le PNR du Pilat revoit sa com

Le parc naturel régional vient de donner une nouvelle charte graphique à son site internet dont la présentation a été totalement remaniée. Quant au nouveau site consacré aux randonnées, il connait une fréquentation croissante. Enfin, le service communication du parc vient de lancer sa nouvelle lettre d’information numérique. En savoir plus sur www.parc-naturel-pilat.fr

Succès du blog www.rando-loire-org

Le site du comité de la Loire de la fédération française de randonnée explose les compteurs. Il enregistre plus de 300 visiteurs uniques par jour. Plus de 4000 licenciés adhèrent à la fédération ligérienne qui possède aussi une page Facebook très consultée.

Obut enrichit son musée

Le nouveau complexe Obut de Saint-Bonnet-le-Château, outre des ateliers de fabrication de boules de pétanque, comprend une salle de séminaire, un pétanquodrome couvert, un restaurant et un musée. Celui-ci va faire l’objet d’un investissement de 500 000 euros. Un film en 3 D sera prochainement tourné.

Le Progrès

La revue spécialisée Intermédia, dont le rédacteur en chef est le journaliste stéphanois, Mathieu Ozanam, nous apprend que le Progrès est en train de vendre plusieurs de ses filiales. Par ailleurs, le quotidien régional prépare une nouvelle formule qui devrait voir le jour en septembre 2018. Enfin, le plan « digital first » devra être opérationnel à la même époque.

Dominique Damian

L’ancienne attachée de presse de la municipalité de Saint-Etienne, sous la mandature de Maurice Vincent a créé sa propre entreprise sous le nom de Scribendo. Pour se faire connaître, la jeune femme qui travaille avec la coopérative Talents croisés, vient de lancer son site www.scribendo.fr

Révillon fait sa pub

Depuis l’an dernier, la célèbre chocolaterie du Coteau, bien connue pour ses papillottes, s’est mise à la publicité télévisée et ses ventes sont montées en flèche dans tout l’hexagone. Les friandises du Ligérien jouent aussi la carte de la PLV, la publicité sur le lieu de vente, avec des présentoirs adaptés à la grande distribution.

Un chef ligérien à France Culture

Le samedi matin, le cuisinier ligérien, Michel Troigros, a été l’invité des matinales de France Culture. Le Roannais s’est exprimé avec beaucoup d’aisance et d’humour sur cette antenne de Radio France.

Epures

L’agence stéphanoise d’urbanisme présidée par le maire-adjoint, Jean-Pierre Berger, va progressivement s’élargir à l’aire lyonnaise. L’agence en profite pour revoir toute sa politique de communication dans un esprit design.

Vive la recherche

Très dynamique en communication, l’université Jean Monnet vient de lancer l’opération « les labos de la ville » qui vise à sensibiliser les Stéphanois à la politique de recherche de leur université. Six panneaux pédagogiques seront installés devant des labos de recherche, explicitant les thèmes de recherche. Beaucoup de Stéphanois vont faire d’étonnantes découvertes.

Département et réseaux sociaux

A la tête du Département depuis quelques semaines, l’ancien journaliste, Georges Ziegler, multiplie les innovations. Après l’organisation de séminaires pour la majorité, le président s’apprête à moderniser la communication en se lançant dans les réseaux sociaux.

Martial Mossmann
Ce jeune romancier ligerien, membre des jeunes LR, est le nouvel attaché de presse du Département où il succède à Thierry Pepinot devenu directeur de cabinet.

Paul Malartre
Cet ancien directeur de l’enseignement catholique dans la Loire passe une retraite active. Outre des émissions sur RCF Saint Étienne, il est président national des Amis de la Vie, hebdomadaire national. Il vient d’organiser une réunion de dizaines de personnes dans la Vercors.

Saint-Chamond, ville numérique

Hervé Reynaud, maire de Saint-Chamond, a présenté au salon des maires de Paris le banc connecté de sa commune. Laquelle a décroché sa quatrième @.

Maestro

L’enseigne stéphanoise , Cadeau Maestro, va créer ses propres marques afin de concurrencer le géant Amazon.

THD

Le nouveau président du SIEL, Bernard Laget, est mobilisé à 100% pour l’extension du très haut débit dans la Loire.

CDiscount.

L’enseigne numérique du groupe stéphanois Casino est en train de revoir toute sa communication. Quant à Chrystelle Cros, précédemment chez Desjoyaux, elle devient chef de projet communication webmarketing chez Casino.

Le Progrès.

Dans le cadre de sa réorganisation, le Progrès pourrait voir baisser sa pagination à la rentrée. En revanche, devrait avoir un fil d’infos actualisées de 6 heures à minuit.

Evénementiel

Après le groupe lyonnais GL Events, c’est la filiale du groupe de presse auvergnate, Centre France Evènement qui renonce à candidater pour gérer les espaces de congrès et d’exposition de Saint-Etienne.

TLM (Télé Lyon Métropole)

Cette télévision locale lyonnaise va souffler ses trente bougies en 2018. Ce média lyonnais, qui fut longtemps lié au Progrès, est dirigé par le journaliste stéphanois, Jean-Pierre Vacher, qui fut aussi conseiller municipal à Saint-Etienne. Jean-Pierre est resté un fervent supporter des Verts et on a plaisir à la croiser dans la tribune de presse de Geoffroy Guichard.

Bonne chance Jean

Notre voisin et ami, Jean Pouly, directeur de communication de l’IRAM va quitter ses fonctions de directeur de la communication à la fin de cette année. Il réintègrera l’agence de communication ECONUM en 2018.

Expérimentation muséale

Saint-Etienne Métropole recherche des start-up capables d’imaginer des outils numériques de visite des musées stéphanois.

Transfert

Notre adhérente, Nathaly Dufour, qui officiait jusqu’alors comme directrice de communication du Casino de Montrond-les- Bains vient d’être nommée directrice du marketing et de la commercialisation de l’office du tourisme de Saint-Etienne Métropole.

Textile médical

Emilie Ruben est la nouvelle directrice de communication de l’enseigne stéphanoise de textile médical Gibaud.

Cabinet Héméra

Ce cabinet ligérien de formation dirigé par Fabienne Crépet vient de sortir son catalogues d’offres. On y trouve plusieurs modules de formation à la communication pour les entreprises.
www.cabinet-hemera.fr

Condé Nast

Ce puissant groupe international, qui possède plusieurs titres de presse écrite de mode, de presse féminine en France réduit la voilure. Cela se traduira par une baisse du nombre de parutions. On voit ainsi que même la presse magazine est touchée par la crise.

Quartiers perdus

Il y a quelques années, la parution d’un article du Monde, « Saint-Etienne, capitale des taudis » avait déclenché une vague de colère. La polémique Perdriau-Wauquiez sur les « quartiers perdus de Saint-Etienne et Firminy » fait couler de l’encre. Au point que le Progrès et France Bleu Saint-Etienne s’associent pour une enquête d’un mois sur la perception qu’ont les Stéphanois de leurs quartiers.

Du nouveau sur le web stéphanois

Loïc Couatarmanach vient de lancer un site complet d’informations politiques, économiques, sportives, musicales sur Saint-Etienne et la Loire. On peut consulter le nouveau média et s’abonner à sa newsletter en composant le www.42info.fr

Saint-Chamond, ville numérique

La ville de Saint-Chamond vient de décrocher le précieux label avec une quatrième arobase. Outre un site internet performant, des réseaux sociaux réactifs, des bancs publics connectés wifi, la ville possède deux EPN, des espaces publics numériques, qui accueillent et forment aussi bien des enfants que des seniors.

Département de la Loire

C’est un journaliste qui vient de prendre la présidence du Département de la Loire. Georges Ziegler fut longtemps journaliste puis directeur départemental du quotidien, le Progrès, avant d’entrer en politique en 1995. Quant à l’attaché de presse du Département, Thiérry Pépinot, il vient d’être nommé directeur de cabinet en lieu et place de Christophe Maillot qui reste, pour l’instant, directeur général des services.

Mort d’un journaliste ligérien

Quinquagénaire, le journaliste Philippe Vecchi, est mort, le 25 octobre, à Roanne, au domicile de ses parents. Le journaliste avait commencé sa carrière à Libération avant de se faire connaître du grand public comme animateur d’une émission de Canal plus.

Progrès

Une réunion entre le nouveau patron du groupe Ebra et les salariés et dirigeants du Progrès a eu lieu, le 11 octobre. Les salariés ligériens ont suivi la séance en visio-conférence. L’accent se mis désormais sur le numérique et les personnels se verront proposer des formations pour aborder ce changement.

D’un club à l’autre

Ce 12 octobre, l’apéro mensuel du club de la presse s’est déplacé au siège des associés supporters de l’ASSE chez notre ami, Jean-Charles Schuller. Autour d’un verre nous avons échangé sur la santé de la fédération des associés supporters. En cette rentrée, deux nouvelles sections ont vu le jour à Besançon et Metz. Nous avons aussi parlé du tournoi du « fair play » dans le quel sera engagée une équipe du club de la presse et une autre de journalistes locaux. Alles les verts !

Style de ville

C’est le nom du nouveau magazine urbain que lance le Progrès. cette revue » de luxe » au format de poche sera distribuée dans un réseau de magasins. Elle vise à maintenir un niveau publicitaire acceptable pour le quotidien.

Un nouveau trimestriel

La nouvelle région Auvergne Rhône-Alpes vient de sortir le numéro Un de son magazine trimestriel.
On y trouve une interview du président Wauquiez et des portraits de talents de la région.
Rappelons que Saint-Etienne Métropole va lancer son propre magazine à la fin de cette année.

Tablette

La société stéphanoise, « Avant goût studio », vient d’inventer un procédé de lecture augmentée sur tablette. L’invention sera présente au salon du livre de Francfort.

Guinée

Notre ami, Philippe Masseguin, photographe officiel de l’ASSE durant plusieurs années, vient de rendre ses objectifs. Il va mettre le cap sur la Guinée, pays où il a collaboré à une revue de football africain pour se lancer dans le transport routier.

Le ciseau

Plusieurs Stéphanois investis dans des start up numériques font partie des fondateurs du concept « le ciseau ».
A l’instar de « booking.com » pour l’hôtellerie et de « lafourchette » pour les restaurants, « le ciseau » permet des réductions chez le coiffeur en heures creuses ou en dernière minute. Le concept arrive à Saint-Etienne.

IRAM

La plateforme numérique Iram est désormais installé au rez-de-chaussée de l’école Saint-Etienne Télécom. Elle dispose d’une vaste salle de cours. Iram économise ainsi un loyer élevé .

Première bougie

Le magazine économique ligérien, Maestria, animé par Gisèle Rivière-Terrolle et Rémi Pupier fêtera en octobre la sortie d’un nouveau numéro et son premier anniversaire. La fête se déroulera, le 12 octobre au château de Saint-Priest-la-Roche.

Rapprochement

La grosse agence de communication stéphanoise, Altavia, vient de prendre des parts de l’agence digitale lyonnaise Jetpulp afin de mieux jouer la complémentarité.

Concept

Le groupe de téléphonie SFR ouvre à Saint-Etienne un nouveau concept de magasin. Il s’agit d’un showroom sur les usages et les services du groupe de Patrice Drahi.

TV and Co

La dynamique agence de communication, TV and Co, basée à Saint-Genest-Lerpt, vient d’embaucher le Stéphanois, Fabien Burlinchon, comme chef de projet.

Escape game

Ce magasin stéphanois de jeux vidéos va pousser les murs pour accueillir une nouvelle activité : l’accueil de séminaires d’entreprises avec distractions et buffet. Deux collaborateurs devraient être embauchés à cette occasion.

Promotion

Rédacteur en chef de l’hebdomadaire, le Pays roannais, Frédéric Thomasson vient d’être nommé superviseur des dix hebdos régionaux du groupe Centre France.

Hors ligne

Le mensuel stéphanois va installer une boutique éphémère, rue de la République. Ouverte trois semaines, ce magasin accueillera plusieurs événements éditoriaux et constituera une attraction de la fête du livre de Saint-Etienne.

France 3

Malgré des restrictions budgétaires demandées par la gouvernement à France Télévision, André Faucon, directeur régional de France 3 et ancien directeur à Saint-Etienne, a annoncé la création prochaine de matinales régionales et le développement des outils numériques.

Patron de pub

C’est le sixième livre publié par la publicitaire stéphanois, Jean-Louis Gay.
Edité aux Actes Graphiques, l’ouvrage a été présenté au club de la presse et sera présent à la prochaine fête du livre de Saint-Etienne en octobre.

Changement

La journaliste stéphanoise, Stéphanie Gallo, qui occupait une fonction de direction au « Journal des entreprises », vient de quitter ce support, en pleine reconversion.
Elle se lance en indépendante et succède à Yann Petitaux comme correspondante ligérienne d’Intermédia, lequel est dirigé par un journaliste stéphanois.

Mutualisation

Sous la direction d’Oliver Barbé, la nouvelle direction de la communication Ville de Saint-Etienne Communauté urbaine, forte de 38 agents, est en train de s’installer au troisième étage de l’hôtel de ville.
Sept recrutements ont été effectués cet été.
L’équipe prépare la sortie du magazine de la communauté urbaine pour la fin de l’année.

Ondes
Bertrand Lefebvre vient de prendre la direction de France Bleu Saint Etienne Loire. Il occupait précédemment une fonction identique dans la réseau à Bayonne.

ASSE

Emmanuel Demont, directeur de la communication de Roannais agglomération, est aussi le speaker officiel de l’ASSE.
Avec lui, plus de clivage nord-sud dans la Loire !

Le Progrès

La version numérique du quotidien est passé du PDF au feuilletage. la consultation est nettement moins pratique pour l’usager.

Jean-Louis Gay

Ce précurseur de la communication stéphanoise, fondateur d’une agence de publicité, vient de publier « Patron de pub » aux éditions « Actes graphiques ».
Le nouveau retraité y raconte le passage de la publicité à la communication. ce livre est bourré d’exemples locaux emprunté à Manufrance, Casino, Marrel… Passionnant.

Timothée Maymon

Journaliste sportif stéphanois, passionné des Verts, Timothée Maymon fut président du club de la presse durant deux saisons. Il vient d’intégrer le groupe RMC.
Récemment, c’est lui qui, de Barcelone, commenta sur BFM TV, le transfert de Neymar. Félicitations.

Sophie Huet

On apprend, ce 31 juillet 2017, le décès de la journaliste parlementaire, Sophie Huet, collaboratrice du Figaro. Le président de l’assemblée nationale, François de Rugy, a rendu hommage à cette grande connaissance de la vie politique nationale.
Sophie Huet connaissait assez bien Saint-Etienne. Elle était la compagne de Lucien Neuwirth depuis de longues années.

Activ radio

Le sondage annuel Médiamétrie des radios ligériennes comble Activ Radio qui enregistre une forte poussée et atteint les 70700 auditeurs soit presque 10% de la population ligérienne. Félicitations.

L’Essor améliore son site

Fini ce site où infos ligériennes et iséroises étaient mélangées. Le nouveau site de l’Essor offre dès son sommaire le choix entre ses trois éditions : Loire, Isère, Rhône. On y gagne des infos sur le Rhône et Loire et Isère sont distinctes. Un beau progrès.

Au clair de l’urne

C’est le titre du dernier roman en date de notre excellent confrère, François Bouchut, ancien journaliste à l’Espoir et au Progrès. L’auteur qui a aussi exercé des fonctions politiques et électives nous raconte la vie politique caricaturale d’une petite commune de 10 000 habitants. 160 pages qui se lisent d’un trait tant l’humour est présent dans cet intéressant opus.
Chez Edilivres.

Public

Jean-Lou Philippe, Stéphanois depuis 2013, a pris, le 17 juillet 2017, les fonctions de directeur de France Bleu Isère. C’est lui qui a assuré le lancement de France Bleu Saint-Etienne Loire. Parallèlement, on vient d’apprendra la fermeture prochaine de la rédaction lyonnaise de France Inter et France Info. Les journalistes pourraient être reclassés dans la future station France Bleu Lyon.

Progrès

Selon notre confrère, Intermédia, le groupe Centre France, éditeur du quotidien La Montagne, est intéressé par un rachat du Progrès et de Dauphiné Libéré. Silence radio en revanche du côté du Crédit mutuel, propriétaire des deux titres.

Stéphane Rovera

Le journaliste chambonnaire de NRJ Saint-Etienne puis Paris, communicant d’une école privée puis membre du cabinet du maire de Saint-Etienne Michel Thiollière, vient de passer neuf ans au service du développement d’Activ Radio. Il est actuellement à TL7. Bonne chance à Stéphane.

L’Essor

Depuis le départ pour Lyon de Mathieu Ozanam, c’est Daniel Brignon, un fidèle collaborateur qui dirige la rédaction de l’Essor de la Loire. Daniel devra s’attacher à rééquilibrer le site internet de l’Essor, celui-ci est commun avec le titre de l’Isère qui se taille la part du lion. L’Essor a été racheté par un groupe parisien d’annonces légales implanté dans toute la France.

Le Progrès

Maintenant que le processus électoral est terminé, on devrait en savoir plus sur un éventuel et probable rachat de notre quotidien régional. Le nom le plus souvent cité est celui du groupe Centre France de Clermont.

Eric Berlivet

Le très communicant maire de Roche-la-Molière, qui vient de sortir un livre avec son compère Patrick Françon, sera présent à la prochaine fête du libre de Saint-Etienne. les deux hommes viennet de faire paraître un livre d’entretiens sous le titre Itinéraire bis aux Editions des Traboules.

Maxime Petit

Ce jeune journaliste stéphanois, qui a travaillé au Progrès, dans une radio de Gap et à radio Scoop Lyon, s’occupe désormais du numérique de cette station. Maxime, qui reste Ligérien de coeur, a bien développé les infos sur la Loire sur le site internet de la station. 

François Rochebloine

En trente ans d’une vie parlementaire sans histoire, l’ancien député François Rochebloine n’avait rarement eu les honneurs de la presse. Sa récente défaite a été assortie de fâcheux propos misogynes, a valu à l’ancien élu de faire le buzz sur toutes les radios, télévisions, journaux et sites francophones. Il mit même le couvert le lendemain lors d’une ridicule confrontation avec Jean-Luc Mélenchon qui eut les honneurs du JT de TF1, le JT le plus suivi d’Europe.

Jérôme Sagnard

Le jeune historien Jérôme Sagnard est passionné d’information. Après avoir apporté sa contribution au site internet d’information, le Grisou,, Jérôme vient de lancer le site le Petit Furania qui diffuse essentiellement des informations culturelles.

Christophe Balichard

Christophe Balichard, qui avait succédé à Jean Colin à la direction de la communication du Crédit agricole Loire Haute-Loire est le premier directeur du Village, une structure de soutien à l’économie locale que la banque verte lance dans le quartier créatif sur le site de  Carnot.

Bières artisanales

Baptiste Rollet, le dynamique directeur du Petit Bulletin vient d’organiser le première salon des bières artisanales à la Manufacture de Saint-Etienne. des brasseurs venus de toute la France et aussi de la Loire étaient présents. On pouvait aussi croiser le journaliste, Yann Petitaux. Notre confrère d’Intermédia, d’Acteurs de l’économie, de la Tribune va quitter la presse. Dès septembre, il sera embauché par la Brasserie stéphanoise où il mettre au point de nouvelles bières. Bonne chance.

Daniel Couriol

Ce communicant culturel stéphanois, qui fut longtemps directeur de la communication de l’opéra de Saint-Etienne vit désormais en Guinée. Dans ce pays africain, il a rédigé durant cinq ans le CCFG, le centre culturel franco-guinéen. Dans un livre paru chez l’Harmattan, Daniel raconte cette belle expérience

No Results Found

The page you requested could not be found. Try refining your search, or use the navigation above to locate the post.